Introduction

Une prothèse, du latin prothesis qui signifie "addition" le suffixe pro- signifie "pour" et -thèse signifie "appui", désigne un appareil interne ou externe qui succède soit à un membre, soit à une partie d'un membre ou d'un organe du corps pour remplacer les fonctions compromises. Celles-ci sont, dans la mesure du possible, rétablies, en totalité ou partiellement, ainsi que leurs formes qui seront adaptées pour s'allier parfaitement avec l’organisme. La prothèse a pour but de redonner une autonomie à la personne, soulager sa douleur, la réinsérer à son domicile et dans sa vie sociale.

Dans le cadre de ce TPE, nous allons nous intéresser aux prothèses des membres inférieurs, plus particulièrement aux différents matériaux les composant.

 Les premières prothèses remonteraient à la Préhistoire, au temps où les hommes ont commencé à tenir sur leurs deux pieds, une fois debout ils ne cherchaient qu'une chose, le rester. L'instinct de survie était primordial, ils leur fallu donc trouver de quoi remplacer leurs membres amputés ou estropiés.

prothèse orteil egypte antique

Prothèse antique égyptienne ( 600 av J-C) d'orteil

Au cours de l'Histoire, différents matériaux tels que le bois, le cuir et le métal furent utilisés dans la conception de prothèses. Cependant, le nombre important de gueules cassées issues des nombreuses guerres a permis un incroyable essor des technologies prothétiques des membres inférieurs utilisant divers matériaux.

 Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi les prothèses issues de différents matériaux peuvent-elles rendre la vie quotidienne des handicapés comparable à celle des personnes valides.

 Dans un premier temps, l'impact des matériaux sur la vie quotidienne des handicapés sera évoqué puis la place des prothèses dans l'handisport et en dernier lieu les problèmes d'éthique soulevés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site