C. Nous dirigeons-nous vers une robotisation de l'homme ?

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les innovations technologiques n'ont pas cessé d'améliorer nos conditions de vie et ont notamment permis à la bionique de voir le jour dans les années 1960. Science s'intéressant aux mécanismes de fonctionnement des organismes vivants afin de les appliquer aux créations humaines, la bionique a récemment rendu possible la création des premières prothèses motorisées et robotisées pour les amputés des membres inférieurs. Il est alors intéressant de se demander si nous nous dirigeons vers une robotisation de l'homme et une popularisation des prothèses bioniques encore nouvelles sur le marché des prothèses.

Il existe à ce jour un seul pied et un seul genou bionique développés par l'entreprise islandaise Ossur (un des principaux producteurs de prothèse sur le marché mondial) :

-  le "Proprio Foot" est le premier et seul module de pied « intelligent » au monde, il offre des avantages physiologiques exceptionnels aux amputés transtibiaux, comporte un moteur et un microprocesseur qui permet au pied de s’adapter activement aux différentes situations rencontrées. Ainsi la cheville fléchit automatiquement en assurant un mouvement aussi naturel que possible. Cette prothèse bionique analyse et s'adapte en toute autonomie aux changements de terrain, aux escaliers et aux pentes. Elle assure de plus une démarche plus naturelle, symétrique et équilibrée ce qui réduit les contraintes exercées sur le dos, les hanches et les genoux, permettant alors une marche plus longue et plus confortable.

proprio foot

Premier pied intelligent au monde: le "Proprio Foot"

-  le "Power Knee", première et seule prothèse motorisée au monde pour les amputés transfémoraux, fonctionne comme une extension dynamique et intégrée de l'utilisateur, dont le mouvement se synchronise sur celui de la jambe saine. Offrant un niveau inédit de fonctionnalité et de performance, il se substitue à l'activité musculaire pour fléchir et tendre le genou selon les besoins. Sur terrain plat, l'utilisateur est propulsé en douceur, ce qui lui permet de couvrir de grandes distances en fournissant un effort réduit. Enfin dans les escaliers et dans les pentes, le genou soulève activement l'utilisateur jusqu'au pas suivant.

power knee

Premier genou motorisé pour amputés transfémoraux: le Power knee

Cependant ces prothèses des membres inférieurs sont lourdes et encombrantes, très chères (11 000 € pour le "Proprio Foot" et 80 000 € pour le "Power Knee"), non remboursées par la sécurité sociale et d'indications difficiles.

De plus, la bionique est une science nouvelle et non achevée, en effet les nombreuses recherches pour développer de nouveaux produits sont souvent coûteuses et nécessitent une technologie de pointe. C'est ainsi que le département américain de la défense, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l'université de Rhode Island ont financé un projet de recherche de prothèse bionique de 8 millions de dollars. L'idée d'associer un système d'intelligence artificielle à un homme et l'aspect (futuriste) de Cyborg donné par les prothèses bioniques suscite une certaine appréhension et de nombreux questionnements de la part du grand public.

 En conclusion, malgré les performances révolutionnaires des prothèses bioniques, leur prix (sur 30 000 amputés français, seulement 1 500 pourraient s'en offrir), leur nouveauté, la récente apparition de la bionique sur le marché des prothèses, le manque d'information à leur sujet et leur apparence robotique empêchent leur popularisation. L'arrivée des prothèses bioniques a annoncé la mise en marche d'une robotisation de l'homme courte et progressive mais, méconnues et peu accessibles de nos jours, il faudra attendre plusieurs années et de nombreuses études scientifiques avant que les prothèses bioniques soient popularisées et que la robotisation de l'homme soit véritablement un sujet d'actualité.

Proprio Foot:

Power Knee:

Commentaires (1)

1. Jamain patrice 29/02/2016

[/b]Pourquoi me faire rêver ,je veut juste un peut marcher même avec une canne

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site