C. Étude de cas

 

Pistorius, 25 ans, est équipé de lames de carbone à la place de ses jambes qui ont été amputées alors qu'il avait 11 mois, en raison d'une malformation congénitale. Il est devenu le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides. Ainsi le fait qu'il possède des prothèses et arrive à de tels résultats, anime toute la sphère scientifique et sportive. Bien qu'il ait essayé de démontrer que ses prothèses ne lui offraient pas un avantage en terme mécanique et au niveau de la restitution de ses forces il y a de nombreux débats et controverses à ce sujet. De nombreux scientifiques effectuent des tests divers et variés pour définir si ces prothèses constituent des avantages pour l'athlète.

Inconvénients :

-      Les prothèses ne font que transmettre de l'énergie, ils ne la produisent pas.

-      Le coureur n'a pas la sensation du sol par manque de capteurs sensoriels se trouvant normalement sous la voute plantaire.

-      Le coureur doit faire face à un problème d'équilibre au départ.

Avantages :

-      Le coureur est imbattable en fin de course, ses prothèses ne se fatiguent jamais.

-      Il n'est pas sujet à des blessures aux mollets

-      Le coureur garde une foulée normal (2m31 pour Oscar Pistorius).

schéma forces lame de carbone

Schéma des forces exercées lors du contact au sol avec une prothèse à restitution d'energie

 

Ce schéma représente les forces exercées lors du contact au sol sur une lame de carbone Cheetah utilisée par Oscar Pistorius lors de ses courses. Le schéma nous présente un système de ressort où la lame en forme de "J" se fléchit, emmagasine de l’énergie et renvoie l’énergie accumulée afin de permettre une propulsion : plus la lame se déforme et s'écrase, plus il y a de risque de perte d'énergie d'où l'utilisation du carbone donnant à la lame son caractère rigide pour une restitution d'énergie importante.

Nous observons que la lame s'écrase sous la force du poids P. De plus, la force du ressort ( Fr) est plus importante que la force du membre d'une personne valide ( Fm), et permet ainsi une meilleure restitution d'énergie grâce à un effet de ressort (90% contre 60% pour un athlète valide).

On fait la comparaison des performances de trois personnes différentes : Antoine NOTHIAS, un coureur amateur, Oscar PISTORIUS équipé de prothèse Flex-Foot Cheetah et surnommé « Blade Runner » (qui signifie « coureur aux lames ») et enfin Usain BOLT, athlète valide sextuple champion olympique et quintuple champion du monde, détenteur de trois records du monde.  Nous allons comparer le temps d'envol de chaque coureur, leurs foulées et enfin leurs vitesses moyennes sur une distance de 100 mètres.

 

Temps d'envol (en s)

Foulée (en m)

Vitesse moyenne (en m.s-1)

Antoine NOTHIAS

0,26

1,8

7,05

Oscar PISTORIUS

0,25

2,31

8,95

Usain BOLT

0,24

2,5

10,44

Ainsi, nous pouvons voir que le temps d’envol est équivalent chez les trois sportifs, il varie de O,1 seconde. En revanche nous pouvons remarquer que chez les athlètes entrainés leur foulée et leur vitesse moyenne sont bien plus importantes que celles d’un amateur et les données de ce tableau ne mettent en évidence aucune preuve montrant "l'avantage significatif" que pourrait avoir Oscar Pistorius sur des coureurs valides.

Il faut toutefois garder en mémoire que  nous comparons des personnes qui n’ont ni la même morphologie ni la même capacité physique  qu'il est ainsi difficile de réellement confronter ou rapprocher ces trois individus.

Comme nous l’avons vu au cours de notre II. La place des prothèses dans l’handisport, l’innovation technologique permet de produire des prothèses de plus en plus performantes, ce qui a permis à Oscar Pistorius de participer aux Jeux Olympiques de Londres l’année dernière. Mais cette évolution des prothèses soulève de multiples problèmes d’éthique.

Antoine NOTHIAS:

 

Oscar PISTORIUS:

Usain BOLT:

 

antoine nothias 50 m

 

 

 

 

 

 

oscar pistorius jo

 

 

 

 

 

 

usain bolt

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×