B. Confort ou durabilité : que choisir ?

Bien que les prothèses doivent posséder plusieurs qualités: mise en place facile, confort (pour supporter la prothèse toute la journée), sécurité et fiabilité des différents mécanismes, il est souvent difficile d’allier confort et performance dans la conception d’une même prothèse. Ainsi le confort et les performances de la prothèse varieront en fonction de l’usage de celle-ci ainsi que du niveau d’activité du patient.

Pour des patients restant à domicile, un genou (exemple de genou : Genou 1M102V) et un pied (exemple de pied : Dynastep et cheville multi-axiale) assurant une stabilité et une sécurité maximales sont préconisés. Cette prothèse fémorale conseillée pour les personnes agées permet une déambulation à la maison et assure une confortabilité totale.
Genou 1M102V

 

 

 

 

 

 

 


Genou 1M102V permettant de marcher en toute sécurité

pied dynastep et cheville multi-axiale 

 

 

 

 


Pied Dynastep et cheville multi-axiale

 

Pour les patients se déplaçant dans leur voisinage proche, un genou apportant une bonne stabilité et une démarche quasi naturelle (exemple de genou : Genou Hydracadence) associé à un pied à restitution d'énergie modérée (exemple de pied : Dynastep et cheville multi-axiale) sont préconisés. Cette prothèse fémorale aux performances adaptées au niveau d’activité de ses usagers permet au patient de franchir des trottoirs et de marcher sur des terrains légèrement accidentés améliorant ainsi la qualité de la marche, diminuant la fatigabilité, et favorisant la sécurité et la confortabilité. Ce type de prothèse alliant confort et sécurité est toutefois relativement fragile et nécessite un entretien régulier.

Genou hydracadence

Genou hydracadence assurant une marche naturelle


Pour les autres patients, un genou apportant une stabilité dynamique, une sécurité et une aisance en toutes activités (exemples de genoux : Genou Hybrid, Genou Hydeal, Genou Hydracadence), combiné à un pied à restitution d'énergie performant (exemples de pieds : Dyna C et Dyna J, Dynastep et cheville multi-axiale) sont préconisés. Cette prothèse fémorale permet aux amputés de retrouver leur autonomie et le plaisir d'exercer leurs activités préférées. Conseillées pour les amateurs de sport, ces prothèses issues des dernières technologies (système hydraulique) et composées de matériaux légers, bien qu’un minimum confortables, sont principalement axées sur la réalisation de performances (amortissement des chocs, légéreté, propulsion, autonomie) et permettent aux patients actifs de retrouver certaines sensations qu’ils avaient perdues. Ces prothèses sophistiquées apportant une démarche naturelle, une sécurité et une économie d’énergie, permettent la réinsertion sociale des amputés mais sont en revanche très fragiles.

Genou multi-axial Hydeal 

 

 

 

 

 

 

 


Genou multi-axial Hydeal léger et efficace pour les patients actifs

Pied Dyna C

 

 

 

 


Pied Dyna C permettant un amortissement souple

Les prothèses de manière générale doivent posséder certaines qualités primordiales (confort, sécurité, fiabilité) afin de faciliter au mieux la vie quotidienne des amputés des membres inférieurs. Cependant toutes ces conditions ne peuvent pas être remplies et le choix des prothèses dépendra donc du niveau d’activité du patient ainsi que de ses besoins, allant des prothèses fiables et confortables pour les patients faiblement actifs aux prothèses exploitant le meilleur de la technologie et répondant aux attentes actuelles pour les patients actifs et passionnés de sport. De plus, la plupart des prothèses à usage quotidien sont entièrement prises en charge par les caisses de remboursement de l’Etat. En dernier lieu, il est nécessaire de retenir que plus la prothèse sera sophistiquée et utilisera divers matériaux et technologies, et plus celle-ci sera fragile et demandera un entretien soutenu et régulier.

Le choix de la prothèse est donc essentiel pour les amputés. Nous pouvons donc nous demander quelle valeur les différentes prothèses citées ont par rapport à de vraies jambes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site